Département Génie Civil

IUT Saint-Pierre

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Formations

Extraits du « Programme Pédagogique National du DUT Génie Civil – Construction durable »

Qu'est ce que le DUT Génie Civil – construction durable ?

 

Le DUT génie civil - construction durable est une formation qui se déroule en 2 ans dans un environnement universitaire, avec un socle scientifique et général décrivant un large périmètre disciplinaire.

Il aborde les fondamentaux du BTP et n'a pas de vocation à spécialiser les études dans un domaine particulier. Il permet aux étudiants d'acquérir un ensemble de connaissances opérationnelles pour tous les problèmes d'un programme de travaux depuis la conception des ouvrages jusqu'à leur réalisation sur le chantier. Les techniciens supérieurs ainsi formés peuvent être immédiatement opérationnels dans les entreprises de BTP, les bureaux d'études ou de méthodes, les laboratoires, les collectivités territoriales ou les entreprises de service.

 

Objectifs de la formation:

Le DUT Génie Civil - Construction Durable a pour objectif de former en quatre semestres des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques de la profession, comme la gestion de projets. Ils sont destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études) ou des travaux (entreprises de construction).

Leurs compétences couvrent l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art.

La formation se déroule dans un environnement universitaire (…) et permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de connaissances opérationnelles pour tous les problèmes d’un programme de travaux depuis la conception des ouvrages jusqu’à leur réalisation sur chantier. Les techniciens supérieurs ainsi formés peuvent être immédiatement opérationnels dans les entreprises de BTP, les bureaux d’études ou de méthodes, les laboratoires, les collectivités territoriales ou les entreprises de service.

 

Conditions d’admission :

Le DUT Génie Civil est accessible aux titulaires d’un Baccalauréat Général série S ou STI. Les candidats doivent formuler leurs vœux sur admission post-bac http://www.admission-postbac.fr/ (APB) et envoyer un dossier de candidature. L’admission est prononcée par un jury qui examine le dossier de candidature. Celui-ci comprend le relevé des notes et les appréciations des classes de première et de terminale et le cas échéant, celle des études post-bac si il y a redoublement.